L’ostéopathie

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
Elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie connaît une démarche dite «  systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d'analyse et de soin
  • la prise en compte de la globalité de l'individu
  • le principe d'équilibre tissulaire ou d’autorégulation (capacité propre de l’organisme à se régénérer)

Elle traite l’origine des troubles fonctionnels, et en cela son champ d’application est très vaste :

  • Le système neurologique
  • Le système ORL
  • Le système neuro-végétatif
  • Le système cardio-vasculaire
  • Le système digestif
  • Les séquelles de traumatisme
  • Le système orthopédique et locomoteur
  • Etc.

 

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.
Il existe une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes. Les mains, expression et prolongement des connaissances médicales de l’ostéopathe, rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés. Cette restauration de la mobilité stimule les mécanismes d’autorégulation afin de permettre de retrouver l’équilibre, de favoriser le pouvoir d’auto guérison du corps et de retrouver la santé.

Les ostéopathes parlent de chaînes lésionnelles : une lésion au niveau du bassin par exemple va en engendrer une autre au niveau du genou, qui elle-même va en entraîner une autre au niveau du pied... une vraie cascade de douleurs.
La zone la plus douloureuse peut se trouver éloignée de la source du problème.

Tout le monde peut être concerné: du nouveau-né à la personne âgée, en passant par les sportifs, les musiciens, les femmes enceintes et/ou après l’accouchement, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes handicapées et/ou post-opératoires, les personnes atteintes de pathologies chroniques ou tout simplement les personnes en bonne santé dans le but d'entretenir leur état général.

Bien sûr, l’Ostéopathie ne prétend pas tout régler, tout soigner, mais dans bien des cas elle aide le Patient, tout en étant complémentaire de la Médecine Traditionnelle Allopathique et d’autres Médecines telles l’Homéopathie et l’Acupuncture.


Contact

Alice Delvoye Ostéopathe D.O.

51 rue Pasteur
59282
Douchy-les-Mines


06 25 51 38 60