Déroulement de la séance

Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

Pour le bon déroulement de la consultation, n’oubliez pas de ramener vos derniers examens médicaux réalisés : analyse sanguine, radiographie, scanner, IRM, échographie, ostéodensitométrie...

Tout d’abord, un interrogatoire complet sera effectué  afin de recueillir la plainte du patient, de la lui faire décrire, à poser les questions nécessaires afin d’exclure une éventuelle pathologie qui ne serait pas du domaine de l’ostéopathie.
Il servira également à connaitre les antécédents du patient et les éléments systémiques permettant de cibler plus précisément l’origine de la douleur ou de la gêne.

Ensuite, s’ensuivent les tests médicaux et l’examen clinique, pour lesquels il est nécessaire de se dévêtir (en sous-vêtement).
Ils permettent d’exclure les pathologies qui ne sont pas prises en charge en ostéopathie.
Les tests permettent à l’ostéopathe de poser son diagnostique ostéopathique et d’établir son plan de traitement.

Pour terminer, un traitement ostéopathique sera effectué. Les techniques utilisées ne se font qu’avec les mains, sont douces et sont adaptées à chaque patient.

L’ostéopathe a à sa disposition tout un panel de techniques réparties comme suit :

- Techniques fonctionnelles : mobilisation des tissus dans la dysfonction.

- Techniques structurelles : ces manipulations peuvent entraîner un craquement. Elles peuvent parfois être impressionnantes mais jamais douloureuses.

- Techniques viscérales : redonnent de la mobilité aux organes

- Techniques crâniennes : techniques très subtiles et légères afin de redonner de la mobilité aux os du crâne. (Conçues par l’ostéopathe américain William G. Sutherland)

- Etc

Ces techniques sont complémentaires et interdépendantes.

Enfin, l’ostéopathe peut donner des conseils au patient (conseils alimentaires, étirements, changement des habitudes de vie inadéquates…), pour éviter les récidives.

Généralement la douleur disparait au bout de  2 à 3 jours (une phase d'aggravation des douleurs est possible avant leur diminution).
Durant 3 semaines après le traitement, le corps continue d'intégrer les informations apportées par le traitement mais de façon plus discrète.
Au bout de 3 semaines une nouvelle séance peut être envisagée selon la présence de douleurs résiduelles ou la nécessité de consolider le traitement précédent.


Contact

Alice Delvoye Ostéopathe D.O.

51 rue Pasteur
59282
Douchy-les-Mines


06 25 51 38 60