Historique

L’ostéopathie a une d’origine très ancienne, et on en retrouve la trace à toutes les étapes de l’histoire depuis la préhistoire, mais elle s’est surtout développée à compter du XIXème siècle, époque où les praticiens sont nommés sous les termes d’algébristas en Espagne, de bonesetters en Angleterre, et de rebouteux en France. Les rebouteux représentent alors une médecine populaire qui s'organise.

L’ostéopathie telle qu’on la connait aujourd’hui est née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle en 1874. Son fondateur, Andrew Taylor Still (1828-1917) a ressenti le besoin de créer un nouveau mode de soins, une nouvelle thérapie, après la perte en 1864 de 3 de ses enfants atteints de méningite. Né le 6 aout 1828 en Virginie de parents européens venus s’installer aux Etats-Unis, Andrew Taylor Still s'initie, après une formation d’ingénieur, à la médecine avec son père qui s’était intéressé aux méthodes de soin indiennes basées sur la phytothérapie.

En 1848, il commence des études de médecine qui le laisseront sceptique quant aux réelles possibilités de soigner efficacement son prochain.
Sa connaissance des lois physiques du génie mécanique et hydraulique et la synthèse qu'il en fait avec sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine, lui permettent de redécouvrir l'art manuel et de parfaire toutes les transmissions orales et écrites venant de l'Antiquité.
Sa méthodologie d'ingénieur lui permet notamment la recherche de nouvelles conceptions de la médecine, avec le désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie. Il enrichit sa réflexion suite à des rencontres avec des médecins d’horizons divers et définit une idée nouvelle et fondamentale : l'existence d'un système thérapeutique dépourvu de drogues.

Il acquiert ainsi peu à peu une renommée qui dépasse les frontières de son Etat.

Il est alors amener à considérer la circulation sanguine comme un élément essentiel de la bonne santé et s'intéresse à tout ce qui peut la ralentir, notamment au système osseux. Au bout de 10 années de recherches et de nombreux succès médicaux sur la dysenterie et l’asthme, il décide, le 22 juin 1874, de créer son courant médical : L’OSTEOPATHIE.
Still tente d'appliquer l'ostéopathie à toutes les pathologies qu'il rencontre et décide de fonder en 1892 son école d'enseignement, l'Americal School of Ostéopathy (ASO) avec l'aide d'un médecin écossais, le Docteur William Smith.
Still meurt en 1917 après avoir transmis son savoir à un de ses élèves, John Martin Littlejohn (1865-1947), qui jouera un rôle fondamental pour l'ostéopathie en Europe.

L'ostéopathie a été reconnue par le président Francklin D.Roosevelt suite à l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 durant laquelle on observa une diminution du taux de mortalité chez les malades ayant bénéficié de soins ostéopathiques.
De 1930 à 1969, les ostéopathes américains obtiennent tous les droits et privilèges médicaux et chirurgicaux.
L’ostéopathie s’enrichit alors grâce à N.G.Sutherland, créateur de l'ostépathie crânienne, et à Bertrand De Jarnette qui évoqua la thérapie occipitale et le lien entre le crâne et le sacrum.

En France, avant la loi du 4 mars 2002 qui a reconnu, si ce n’est la profession d’ostéopathe, du moins l’exercice de l’ostéopathie, ceux qui exercaient cette pratique étaient souvent traduits devant les tribunaux pour exercice illégal de la médecine.
Ce n’est que le 27 mars 2007 que sont parus les décrets et arrêtés codifiant les actes autorisés, les professionnels autorisés, le titre d’ostéopathe, l’enseignement et les équivalences.
A ce jour, les professionnels sont en attente de la reconnaissance de leur pratique en tant que « profession de santé ».


Contact

Alice Delvoye Ostéopathe D.O.

51 rue Pasteur
59282
Douchy-les-Mines


06 25 51 38 60