Pendant et après la grossesse
Lors de la grossesse le corps est imprégné d’hormones qui ont un rôle primordial dans la préparation à l’accouchement. Elles participent à la détente des ligaments pour permettre l’adaptation du corps à cet état physiologique qu’est la grossesse.
La maternité est une métamorphose. Pendant 9 mois le corps va se modifier de manière considérable et surtout de façon très rapide, ne laissant pas de temps pour l’adaptation.
Ces adaptations vont devoir se faire sur un corps qui a déjà une histoire et des traumatismes.
Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie humaine, l’ostéopathe aide à maintenir l’équilibre et à traiter les dysfonctionnements.
Quand consulter ?
Un bilan dans le dernier mois de grossesse peut être utile pour optimiser la mobilité du bassin et donc favoriser le passage du bébé. Après l’accouchement, il est préférable, même si aucune douleur ne subsiste, de faire un bilan ostéopathique. Celui-ci est à faire de préférence avant la rééducation périnéale et/ou abdominale, qui se fera d’autant mieux que le bassin et le périnée seront en bonne place et prêt à retrouver leur fonction. L’accouchement reste traumatique pour le bassin et il est important d’en vérifier sa bonne mobilité. |
Contact
Alice Delvoye Ostéopathe D.O.51 rue Pasteur
59282
Douchy-les-Mines
06 25 51 38 60
alicedelvoye@hotmail.fr